Les critères de sélection mentionnés ci-dessous sont spécifiques à la catégorie de travailleurs qualifiés, étant la catégorie la plus fréquemment utilisé par un candidat voulant immigrer au Québec.

La note de passage d’un candidat est de 50 sur 99 pour une personne unique (célibataire) ou 59 sur 116 pour un couple (famille). Si ce pointage est atteint lors de l’évaluation, le candidat sera alors peut-être en mesure d’immigrer au Canada (il est toujours sujet au suivi médical et un interrogatoire d’un agent). Cependant, si le candidat n’atteint pas le minimum requis, il sera automatiquement refusé.

Immigration, Diversité et Inclusion Québec évalue les demandes de candidats “travailleurs qualifiés” en fonction des critères de sélection suivants :

La formation prend en considération le niveau de scolarité (type de diplôme obtenu) ainsi que le domaine de formation. Le niveau de scolarité prend en compte le plus haut diplôme obtenu dans l’évaluation. Le domaine de formation permet de recevoir des points si la formation du candidat se retrouve parmi ceux énumérés comme privilégiées par le gouvernement Québécois.

Il est important de savoir que depuis le 31 décembre 2015, seuls les diplômes obtenus avant le dépôt de votre demande sont considérés dans l’attribution du pointage au critère du niveau de scolarité

Vous obtenez des points selon le nombre d’années pendant lesquelles vous avez exercé un emploi admissible.

Vous obtenez des points selon l’âge que vous avez au moment du dépôt de votre demande. Le groupe d’âge favorisé par le gouvernement sont les 18 ans à 35 ans. Mais notez que ceci n’est pas un facteur éliminatoire et qu’un candidat peut compenser avec des meilleurs résultats pour d’autres critères d’évaluation.

Le Canada est un pays comptant deux langues officielles, soit l’anglais et le français.

Vous devez prouver vos compétences linguistiques par voie d’un test linguistique auprès d’un organisme approuvé par le gouvernement. Le candidat reçoit des points s’il peut: écouter, parler, lire et écrire. Il y a 16 points qui sont attribués au français et 6 points à l’anglais.

Vous obtenez des points si vous ou votre conjoint(e) avez déjà soit visité la Canada pour un minimum de deux semaines, travaillé en tant que travailleur étranger ou complété des études. Vous pouvez aussi obtenir des points si vous ou votre conjoint(e) avez un membre de la famille immédiate vivant au Québec comme résident permanent ou citoyen.

Vous obtenez des points seulement si vous avez reçu une offre d'embauche d’un employeur québécois et que cette offre satisfait aux conditions en vigueur afin qu’elle soit validée. Vous obtenez 10 points pour une offre d’emploi validée d’un employeur de la région métropolitaine de Montréal ou 8 points pour toute autre région du Québec.

Vous obtenez des points selon les caractéristiques de votre conjoint(e) qui vous accompagne. Les caractéristiques évaluées sont le niveau de scolarité, le domaine de formation, l’âge et les compétences linguistiques en français (oral).

Vous obtenez des points pour vos enfants de moins de 19 ans qui vous accompagneront au Québec. Les points varient selon le nombre d’enfants et leur âge.

Vous devez signer un contrat par lequel vous vous engagez à subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins les trois premiers mois suivant votre arrivée au Québec.

Il s’agit d’un critère primordial car il est éliminatoire. Vous devez faire preuve de vos actifs et finances et le gouvernement doit être satisfait que vous rencontriez le seuil du minimum requis. Veuillez noter que le minimum requis diffère selon le nombre des personnes à charge et leur âge.