Citoyenneté et Immigration Canada évalue les demandes de candidats “travailleurs qualifiés” niveau fédéral en fonction de six critères de sélection.
La note de passage d’un candidat est de 67 points sur 100. Si ce pointage est atteint lors de l’évaluation, le candidat sera alors peut-être en mesure d’immigrer au Canada (il est toujours sujet au suivi médical et un interrogatoire d’un agent). Cependant, si le candidat n’atteint pas le minimum requis de 67 points, il sera automatiquement refusé.
Le Canada est un pays comptant deux langues officielles, soit l’anglais et le français. Elle met une grande emphase sur la connaissance d’au moins l’une de ses deux langues afin de pouvoir communiquer et travailler au sein de la société. Vous devez prouver vos compétences linguistiques par voie d’un test linguistique auprès d’un organisme approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le candidat reçoit des points s’il peut: écouter, parler, lire et écrire.
Vous pouvez obtenir des points pour les études que vous avez complétés. Pour ceci, vous devez :
- faire preuve d’obtention d’un diplôme ou d’un certificat d’études canadien; OU
- faire évaluer vos titres de compétences étrangers par un organisme approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada afin de démontrer qu’ils sont valides et équivalents à un titre de compétences canadien. (EDE : Évaluation des Diplômes d’Études)
Vous obtenez des points selon le nombre d’années pendant lesquelles vous avez exercé un emploi rémunéré à plein temps (au moins 30 heures par semaine ou l’équivalent à temps partiel).
La CNP (Classification national de professions) est le système qui classifie les professions/emplois dans l’économie canadienne. Elle décrit les tâches, les compétences, les aptitudes et les milieux de travail pour les différentes professions. Cette classification est utilisée pour évaluer les demandes présentées au titre de travailleurs qualifiés.
Vous obtenez des points selon l’âge que vous avez au moment du dépôt de votre demande et reçu par le Bureau de réception centralisée.
Vous obtenez des points si un employeur canadien vous a fait une offre d’emploi à plein temps d’une durée d’au moins un an. Vous devez avoir reçu cette offre avant de présenter votre demande pour venir au Canada en tant que travailleur qualifié.
Cette offre d’emploi doit être valide, c’est-à-dire, il doit s’agir :
- D’un emploi à plein temps continu qui est non saisonnier et d’une durée d’au moins un an
- D’un emploi dans une profession désignée comme étant de genre de compétence O ou de niveau de compétence A ou B de la CNP.
L’époux ou le conjoint de fait qui viendra avec vous au Canada peut également obtenir des points pour l’adaptabilité. Il s’agit par exemple une évaluation linguistique de l’époux ou du conjoint de fait, des études ou du travail antérieur au Canada par vous ou par votre conjoint de fait, de la parenté se trouvant au Canada ou la confirmation d’un emploi réservé.